Mailing List

lundi 10 octobre 2016

Jeux UlymKIP


Alors que le Parlement européen s’est transformé en arène le temps d’une séance plénière, nous vous proposons un extrait légerement modifié de Vaincre à Olympie de l'académicien Maurice Genevoix, traitant de la vie d'Euthymos, champion de lutte dans la Grèce antique.

Le temps a cessé d'être, pour les pèlerins du Brexit : pendant cinq jours ils furent ivres, en proie à l'enchantement du Referendum ; et si riche était l'instant qui passe, si gonflé de jouissance neuve, que nul ne pensait à la fuite des instants. Leur vie, dans l'Olympie du Brexit, est un joyeux prodige, une fontaine de joie au jaillissement si vif qu'elle ne saurait jamais tarir, inépuisable et fraîche à tant de lèvres insatiables. Mais vient à présent le temps de la compétition puisque le grand Nigel de South Tanet a désormais rendu son titre pour se consacrer tout entier au culte de Dionysos.

Les foules ont vu les eurodéputés du UKIP enlacés, leurs muscles se gonflant sous la peau frottée d'huile, glissant et s'insinuant avec des souplesses couleuvrines. Et le soleil de Strasbourg, toujours, brillait sur leur groupe pathétique, en baignait l'étroite harmonie, suscitait sans relâche à sa vive clarté les reflets d'une ardeur profonde, les beaux plans lumineux accentués d'ombres chaudes, les lignes sinueuses accourcies dans leur force, et soudain éployées au sursaut des lutteurs, au tournoiement d'un grand corps pâle, ainsi qu'éclate un fruit trop mûr.

Elles ont vu les
pugilistes Woolfe et Hookem se frapper de leurs poings terribles, leurs visages saigner sous les calottes de métal : et les frissons sauvages, à l'aspect du sang rouge, glaçaient et durcissaient leurs reins. Ils s'affrontaient avec des bonds attentifs et brutaux, des doigts ouverts cherchant les gorges, des étreintes obliques, des torsions de membres craquants, des colères courageuses et muettes.

Les attaché-cases fendaient l'air, les stylos tels des javelots se plantaient dans les murs des salles de réunion, et leur hampe, longtemps, tremblait.

Les Grecques
Collectif de bas-fonctionnaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire